> > Jack Nicholson
Jack Nicholson Picture

Jack Nicholson

Born
John Joseph Nicholson , New York City, New York
Birthday
1937-04-22
Occupation
Actor, Director
Spouse(s)
Sandra Knight (1962–1968; 1 child)
Years Active
1958– présent
Biography
John Nicholson, dit Jack Nicholson, est un acteur, réalisateur et scénariste américain, né le 22 avril 1937 à New York.

Il est connu pour ses personnages sombres et névrosés qu'il a incarnés dans de nombreux films culte du cinéma américain comme Easy Rider, Chinatown, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shining, Batman, Mars Attacks!, Pour le pire et pour le meilleur et Les Infiltrés. Avec douze nominations et trois récompenses, il est l'acteur le plus nommé et l'un des plus récompensés aux Oscars du cinéma.

Jack Nicholson naît le 22 avril 1937 à l'hôpital Saint-Vincent, dans le quartier de Manhattan à New York. Il est le fils d'une showgirl, June Frances Nicholson dite "June Nilson" d'origine anglaise, par sa mère, et irlandaise, par son père.

Six mois plus tôt, le 16 octobre 1936, June avait épousé à Elkton dans le Maryland, Donald Furcillo, dit Donald Rose, un acteur d'origine italienne. Bien qu'il soit déjà marié, Furcillo offre de prendre soin de l'enfant mais la mère de June insiste pour en avoir la garde et permettre ainsi à sa fille de continuer sa carrière. Le petit Jack est donc élevé par ses grands-parents, John J. Nicholson, étalagiste dans un grand magasin à Asbury Park, et Ethel May Rhoads, coiffeuse, esthéticienne et artiste amateur à Neptune. C'est seulement en 1974 lors d'un entretien avec un journaliste de Time Magazine que Nicholson apprend que ses soi-disant parents étaient en réalité ses grands-parents et que sa "sœur" était sa mère.

Il déclarera plus tard ne pas savoir qui était son père, que seules Ethel et June (mortes respectivement en 1963 et en 1970) « savaient et elles ne l'ont dit à personne ». On remarque cependant une ressemblance troublante avec l'acteur Arthur Kennedy (1914-1990) qui faisait ses débuts à Broadway en 1937.[réf. nécessaire] Patrick McGilligan, auteur de Jack's Life, a affirmé quant à lui qu'Eddie King, le manager de June, pouvait être le père biologique. Aucun certificat de naissance n'ayant été retrouvé (juste une déclaration a posteriori faite lorsqu'il avait environ 17 ans indiquant Ethel en tant que mère), Jack Nicholson a choisi de ne pas faire de test ADN.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader